QUI SUIS-JE ?

     Je m’appelle Justine et j’approche dangereusement de la trentaine (Horrible horreur !) Je suis multi-passionnée. Entre le piano, l’écriture, la lecture, la photo, le dessin, le scrap, le blog, les voyages, le jardinage, l’équitation, l’âne et le toutou, je travaille à temps plein. Même que je suis toubib mais seulement du lundi au vendredi, uniquement sur rendez-vous, de 8h à 20h, hors garde, urgences et soins palliatifs. Évidemment. Hum hum. Le reste du temps, j’enfile mon costume d’autrice c’est-à-dire un pyjama dépareillé, une paire de pantoufles immonde, un polaire et ma couverture en pilou-pilou – été comme hiver. J’aime les uniformes.

     Vous voulez en savoir encore un peu plus ? Bande de curieux ! Allez, je me mets à nu.

     Je suis Gryffondor. Mon patronus est un faucon. Mon signe astrologique est capricorne et mon signe chinois une chèvre de métal. Dans Pokémon, je prends toujours Salamèche, même si je galère à battre Pierre. À Westeros, je suis team Targaryen, même si Dany a légèrement craqué son slip à Port-Réal. Mais je lui pardonne, parce qu’elle a une trop belle garde-robe et un dragon. Et ça, c’est la classe.

 

     Sinon, de façon plus sérieuse, j’adore lire et écrire. Ce sont mes deux grandes passions. Depuis toute petite, j’écris. J’ai commencé comme beaucoup de gens de ma génération par des fan-fictions d’Harry Potter. C’était une façon de me plonger à nouveau dans l’univers que j’adorais, de faire revivre mes personnages préférés et de prolonger leurs histoires. J’ai commencé à créer mes propres personnages, qui évoluaient dans le monde de J.K.Rowling. Puis, un jour, je me suis détachée complètement du monde des sorciers, et j’ai inventé mon propre univers.

      Créer, c’est ça que j’aime par-dessus tout. Partir de rien, laisser mon imagination vagabonder et me plonger dans un univers extraordinaire, où tout est possible. Se glisser dans la peau d’un personnage et vivre de folles aventures. Se déconnecter de la réalité. Rêver.

      Et puis, j’écris parce que j’adore ça. J’aime jouer avec les mots, les assembler, les associer. Trouver le mot juste qui représentera au plus près mon idée, qui dépeindra au mieux l’image, la scène, le tableau qui trotte dans ma tête. Composer la bonne tournure de phrase pour qu’à voix haute, l’harmonie des sons soit agréable à l’oreille. Jouer avec le vocabulaire, les figures de style, et toutes les nuances de la langue française.

      Pendant longtemps, je n’ai écrit que pour moi. J’étais seule dans ma bulle. J’écrivais en secret, n’en parlait à personne. C’était mon petit pêché mignon, un peu honteux, légèrement embarrassant. J’ai dépassé ce stade, car l’écriture a pris de plus en plus de place dans mon quotidien, au point où, aujourd’hui, je remets ma vie professionnelle en question.

     Depuis que j’ai découvert le monde du livre, je constate amèrement que mon travail actuel n’est définitivement pas ma passion, et je ne me vois pas continuer à faire le même job jusqu’à la retraite. Ou, en tout cas, pas à temps plein. Je veux du temps pour faire ce que j’aime faire : lire, écrire, créer, rencontrer d’autres passionnés, échanger sur ce que j’aime, et défendre des projets qui me tiennent à cœur. De toute cette réflexion a germé une idée. Une idée qui est née aussi de mes frustrations d’auteur et de lecteur. À partir de ça, j’ai décidé de monter ma propre maison d’édition.

      Ce nouveau projet, et ce virage professionnel, verra le jour probablement en 2022. Je partagerai avec vous les étapes de la création de ce projet.

     D’ici là, écrivez bien.

On discute ?

Une question ? Un projet ?

Vous pouvez me contacter à cette adresse :

boudoirdesmots@gmail.com

ou sur mon instagram.

Laisser un commentaire