L’automne, ce n’est pas que la pluie, le froid, la soupe aux potirons et les feuilles qui tombent, c’est aussi la période où les oiseaux commencent à migrer et entament leur grand voyage vers les régions chaudes. Et j’ai toujours été sensible à ce phénomène. J’adore regarder les V dans le ciel et les hirondelles qui s’alignent sur les fils électriques. Et donc, pour cette entrée, je vous présente un livre qui m’a fait voyager.
Un roman que j’ai dévoré récemment : Les terres closes de Robert Jackson Bennet publié aux éditions Albin michel imaginaire. C’est le troisième et dernier tome de la trilogie des fondateurs.
L’histoire se passe dans une ville nommée Tevanne, Tevanne qui est régit par quatre grandes familles, vautrées dans le luxe derrière les murs de leur campo, et qui maintiennent leur richesse et leur pouvoir grâce aux Enluminures et à leur invention. Les enluminures, ce sont des c’est-à-dire des sceaux, des injonctions inscrites persuadant les objets sans âme de les convaincre de désobéir de manière sélective à la réalité. Et donc, une enluminure peut par exemple obliger un objet à bouger tout seul, à voler, ect.
Dans ce contexte, on va suivre Sancia, qui est une jeune voleuse, vivant dans les Communs, les quartiers pauvres de Tevanne où elle tente de survivre via des larçins. et un jour, elle est embauchée par un receleur pour aller voler une petite boite dans les entrepots du front de mer. Elle accepte car il y a une somme considérble à la clef et qu’elle en a besoin pour se faire retirer la plaque enluminée dans sa tête qui lui permet de détecter des objets enluminés. Elle y arrive en foutant le feu à tout le front de mer, sauf qu’il se trouve que dans cette boite, il y a une Clef particulière avec qui elle peut communiquer, et cette clef est hiérophantique et donc capable de modifier toutes les enluminures possibles et inimaginables.
Histoire absolument captivante. Le système magique est dingue et va être pousser à l’extrême. dan sle premier tome, l’auteur s’intéresse surtout au concept d’enluminures sur des objets, dan sle dueixème tome, il pousse la réflexion sur le shumains et dans le troisième tome c’est sur des entités quasi divines. Il y a de l’action, des personnages attachants, une intrigue vraiment bien ficelée.