[📚AVIS LIVRESQUE📚] Bon. Je suis en retard dans mes chroniques, alors que j’ai plein de belles choses à vous présenter, notamment Le Chien du Forgeron de Camille Leboulanger, publié aux @argylleditions , et c’était plutôt pas mal, une lecture très différente de ce que je peux lire d’habitude.
📚 Ce récit narre l’histoire de Cúchulainn, l’un des personnages apparemment les plus importants de la mythologie celtique irlandaise. J’avoue, je n’en avais jamais entendu parler auparavant 🙈 Je suis une totale néophyte en culture irlandaise, et je suis bien contente d’avoir donc appris quelque chose grâce à ce bouquin.
📚 C’est un récit qui se passe, si je ne me trompe pas, à l’âge de fer, et qui est plutôt réaliste. Dans ma tête, j’imaginais une ambiance plutôt sombre, sale et sordide, comme dans le film The Northman. On retrouve également les mêmes mœurs, et la violence qui va avec. Le personnage principal, Le Chien du Forgeron, est dépeint ici comme un être absolument ignoble. Vraiment, il n’a aucune qualité. Exécrable, envieux, arrogant, qui traite les femmes comme de la viande fraiche. Vraiment, le pire bonhomme qui puisse exister. Et pourtant, la narration fait qu’on a envie de découvrir son histoire aux airs de tragédie shakespearienne.
Au-delà de ça, c’est un texte qui fait pas mal réfléchir. Il aborde notamment le mythe de la virilité, le modèle de la toute-puissance guerrière et on s’interroge sur l’éducation donné à ce gamin, qui le pousse à réaffirmer sa virilité encore et encore.
📚Bref. Un texte intelligent et intéressant à lire au moins une fois, si on est d’humeur prise de tête. Par contre, pour celles et ceux qui cherchent plutôt du divertissement pur avec actions et personnages attachants, je ne le conseillerai pas.
✨Vous l’avez lu ? Il vous tente ? Vous connaissiez Cúchullain ? ✨
#lechienduforgeron #argylleditions #camilleleboulanger #cuchulainn #mythologieceltique #romanfantasy #bookstagram #avislecture #pointlecture #bookstafr #bookstagramfrance #belgestagram #livrestagram #bookrecommendation #livreaddict #instalecture #chroniquelitteraire #bestbooks #bookstagrammeuse