Parce qu’à la maison, nous sommes des fans de mules, d’ânes, de chevaux et d’équidés en tout genre, j’ai craqué pour ce petit roman graphique publié aux éditions Darguaud : La Bibliomule de Cordoue de Wilfrid Lupano et Léonard Chemineau.
Califat d’Al Andalus, Espagne. Année 976.
Voilà près de soixante ans que le califat est placé sous le signe de la paix, de la culture et de la science. Le calife Abd el-Rahman III et son fils al-Hakam II ont fait de Cordoue la capitale occidentale du savoir. Mais al-Hakam II meurt jeune, et son fils n’a que dix ans. L’un de ses vizirs, Amir, saisit l’occasion qui lui est donnée de prendre le pouvoir. Il n’a aucune légitimité, mais il a des alliés. Parmi eux, les religieux radicaux, humiliés par le règne de deux califes épris de culture grecque, indienne, ou perse, de philosophie et de mathématiques. Le prix de leur soutien est élevé : ils veulent voir brûler les 400 000 livres de la bibliothèque de Cordoue.
La veille du plus grand autodafé du monde, Tarid, eunuque grassouillet en charge de la bibliothèque, réunit dans l’urgence autant de livres qu’il le peut, les charge sur le dos d’une mule qui passait par là et s’enfuit par les collines au nord de Cordoue, dans l’espoir de sauver ce qui peut l’être du savoir universel.
Un One Shot vraiment très intéressant prônant l’importance de la culture et du savoir, seuls boucliers face à l’ignorance, aux guerres et à la violence. La fin du bouquin montre d’ailleurs certains passages de notre Histoire, où à chaque montée du fanatisme, les bibliothèques et les mines de savoir ont été détruites.
Au delà du message, la BD est un petit bijou. C’est drôle. C’est subtil. C’est instructif. Personnellement, je ne connaissais pas du tout cette époque (fin du Xème siècle à Cordoue). De plus, je trouve que ce livre donne une très belle image de l’Islam.
Bref. Une très belle BD à mettre en avant afin d’ouvrir les esprits et de faire évoluer les consciences