You are currently viewing Dark Rise de C.S Pacat

Dark Rise de C.S Pacat

      Bon, je vous préviens. C’est la semaine des déceptions. Je m’excuse d’avance, mais il y a des périodes comme ça

     Et on commence la semaine avec une première déception livresque. Je vous en avais déjà parlé en story : Je n’ai pas aimé Dark Rise. Probablement parce que je m’attendais à avoir un chef d’œuvre comme Prince Captif de la part de C.S. Pacat, et ce n’était pas du tout ce qui était au menu.

Quatrième de couverture

      Une nouvelle ère de Ténèbres s’annonce…

      L’ancien monde n’est plus. Ses héros sont morts, ses châteaux en ruine, et la bataille épique entre l’ombre et la lumière a sombré dans l’oubli. Seuls les Stewards s’en souviennent, et veillent, siècle après siècle, pour protéger l’humanité du retour du Roi obscur.
      À Londres, Will est en fuite, pourchassé par les hommes qui ont tué sa mère. Lorsque Violet lui sauve la vie, tous deux se retrouve plongé dans le monde de légendes et de magie des Stewards. Alors qu’ils s’entraînent à leurs côtés, c’est dans le camp opposé que risque de se retrouver Katerine, fille de bonne famille désargentée. Car l’ombre avance ses pions… dont le plus dangereux est le vénéneux James, qui fut étroitement lié au Roi Obscur. Peu à peu les anciennes alliances se reforment, ou sont appelés à être brisées. Dans cette guerre qui menace leur monde, les descendants des combattants des deux camps n’ont d’autre choix que de jouer leur rôle… à moins que tout destin puisse être défié.

Avis livresque

     Je m’attendais à retrouver des personnages gris, ambivalents, intéressants. Dark Rise sert une tripotée de jeunots clichés, vus et revus : L’orphelin et la gamine qui veut faire ses preuves. (Young Adult oblige…) Ajouté à cela une intrigue manichéenne, à la Seigneur des Anneaux, avec son épée magique, son élu, et son seigneur des ténèbres vilain et méchant, Dark Rise m’a complètement perdu. Je n’ai jamais réussi à rentrer dans l’histoire. Après 350 pages, j’ai sauté directement à la dernière partie du livre pour en connaître au moins le dénouement. Alors oui, la fin ne ressemble pas vraiment à celle qu’on attendait. Il y a quelques révélations. Mais une bonne fin ne suffit pas à en faire un bon livre. L’univers ne m’a pas emporté. Trop vu, trop simple. Les blancs d’un côté, les noirs de l’autre. Pas assez réaliste. Pas assez recherché. Oui, c’est du Young Adult. Je sais que je suis sévère. Je sais que je ne devais pas m’attendre à plus. Mais voilà, la déception est là.

     Alors, peut-être que Dark Rise mériterait une relecture un peu plus tard, lorsque je serais dans un bon mood, maintenant que je sais à quoi m’attendre. Je pense que ceux qui n’ont pas lu le Prince Captif ou qui aiment le Young Adult de base, Dark Rise passera crème chez eux. Après, pour ceux qui aiment comme moi, du sang, des boyaux, de la rate et du cerveau, clairement, passez votre chemin. vous économiserez 25€.

Laisser un commentaire