Destin ! J’ai une nouvelle saga coup de cœur ! J’ai lu semaine dernière cette belle briquasse de 640 pages : L’Ombre du Savoir Perdu, premier tome de la Trilogie de Licanius, écrit par James Islington et publié aux éditions Leha.
Pour la petite anecdote, je pensais que c’était de la fantasy asiatique avant d’ouvrir le bouquin, à cause probablement du soleil orange sur la couverture qui m’a fait penser au Japon. RIEN A VOIR. Ca m’apprendra à ne pas lire les quatrièmes de couverture et je mettrais mes lunettes la prochaine fois.
Quatrième de couverture
Vingt ans se sont écoulés depuis la fin de la guerre. Les Augures dictatoriaux – autrefois considérés comme des dieux – ont été renversés et anéantis pendant le conflit, leurs pouvoirs tant redoutés les ayant mystérieusement abandonnés. Ceux qui avaient régné sous leurs ordres, des hommes et des femmes dotés d’une capacité moindre connue sous le nom de Don, n’ont évité le sort des Augures qu’en se soumettant aux lois de la rébellion. Une représentation de ces lois est maintenant inscrite dans la chair de quiconque utilise le Don, forçant ceux qui sont ainsi marqués à une obéissance absolue. En tant qu’élève des Talentés, Davian subit les conséquences d’une guerre menée – et perdue – avant sa naissance. Méprisé par la plupart des gens au-delà des murs de l’école, lui et ceux qui l’entourent sont pratiquement prisonniers de leur tentative d’apprendre à contrôler le Don. Pire encore, alors que Davian se débat avec ses études, il craint les terribles conséquences d’un échec aux redoutées Epreuves. Mais en découvrant sa capacité d’exercer le pouvoir interdit des Augures, Davian va déclencher une série d’événements qui vont bouleverser les terres d’Andarra et au-delà. Au nord, un ancien ennemi que l’on croyait vaincu depuis longtemps se réveille. Et à l’ouest, un jeune homme dont le destin est lié à celui de Davian reprend connaissance dans la forêt, couvert de sang et sans aucun souvenir de qui il est…
Avis livresque
Bref. Passer ma déconvenue, je me suis plongée dans les aventures de Davian, de Wirr et d’Asha. On est sur de la fantasy adulte classique pure et dure avec son grand méchant, sa quête et ses artefacts, mais waouw, que c’était bien ! L’univers est extrêmement dense et fouillé, et demande quand même pas mal de concentration pour assimiler tous les éléments. Il y a énormément de personnages (aux noms assez difficiles à retenir, je ne vous le cache pas), mais si on est bien réveillé, ce roman se lit tout seul. 640 pages, et à aucun moment je ne me suis ennuyée. Les chapitres ne m’ont pas semblé répétitifs et l’intrigue est assez rythmée. D’ailleurs, elle aborde des grands thèmes de la fantasy : apprentissage, amitié, quête, combats et batailles. Un petit descendant de Tolkien en soi, que je recommande à tous les amoureux de High Fantasy.
Bref, en tout cas, j’attends le tome 2 avec impatience. Il sort le 8 juillet !



