Les Salauds Gentilshommes : tome 2 – Des horizons rouge sang. Rien de tel qu’un peu de piraterie et d’aventures pour bien commencer l’été ! Et puis que d’aventures, que de rebondissements !
Quatrième de couverture
Locke Lamora, l’ancienne Ronce de Camorr, et son comparse Jean Tannen ont fui leur cité natale. Ils ont embarqué à bord d’un navire et gagné la cité-État de Tal Verrar, où ils prévoient bientôt de réaliser leur forfait le plus spectaculaire : s’attaquer à L’Aiguille du péché, une maison de jeu réservée à l’élite et voler son incommensurable trésor. Il n’existe qu’une façon de s’approprier l’argent de cet établissement: le gagner aux divers jeux qu’il propose à ses clients. Un domaine que Locke et Jean croient connaître sur le bout des doigts. Mais, une fois encore, les deux compères se retrouvent embringués dans des aventures imprévues… et devront se frotter à la flotte pirate de la redoutable capitaine Zamira Drakasha. Une véritable sinécure pour des voleurs qui ne distinguent pas bâbord de tribord ! Et pendant ce temps, les Mages Esclaves fomentent leur revanche contre celui qui les a humiliés et croit avoir échappé à leur châtiment: un certain Locke Lamora.
Avis livresque
J’ai adoré ce second tome des aventures de Locke Lamora, et de son acolyte Jean Tannen. J’ai d’ailleurs adoré le développement de ce personnage qui s’invite au premier plan dans ce second tome. Ce binôme fonctionne parfaitement et est hyper attachant. D’autres personnages font leur entrée, féminins (ce qui n’est pas pour me déplaire), aux caractères bien trempés, et sont tout aussi bien construits et développés que nos deux compères voleurs. Créer des personnages vivants et attachants en quelques pages, c’est vraiment une force de Scott Lynch.
Le développement de l’intrigue est pas mal non plus. Elle possède la même trame que le premier tome, mais le cadre et les personnages différents font que ce n’est pas redondant. J’ai pris tout autant plaisir à découvrir comment Jean et Locke allaient se sortir de leur foutu pétrin !
Ce que j’aime aussi dans cette saga, c’est l’humour. Les dialogues sont tellement drôles par moment, et certaines situations sont tellement rocambolesques qu’elles m’arrachent des éclats de rire. (N’oubliez pas les chats à bord !😂)
Bref, je vous conseille vraiment cette saga. Par contre, c’est de la fantasy adulte, avec un worldbuilding très détaillé. Si vous n’aimez pas les descriptions, ou les intrigues avec beaucoup de personnages, je ne pense pas qu’elle soit faite pour vous !



