Lecture coup de cœur. J’ai eu l’occasion de rencontrer Claire Duvivier et Guillaume Chamanadjian au festival Trolls et légendes au mois d’avril et de craquer sur leurs bouquins qui me faisaient depuis un moment de l’œil. Et, waw, je n’ai pas été déçue !
Déjà, je trouve le principe de l’écriture à quatre mains absolument génial. Et si j’ai un jour l’occasion de les revoir en salons, j’ai plein de questions à leur poser concernant la mise en place de leur intrigue et de leur univers. Comment il planifie tout cela. Seul, c’est déjà pas facile, alors à deux.
Quatrième de couverture
Enfermée derrière deux murailles immenses, la Cité est une mégalopole surpeuplée, constituée de multiples duchés. Commis d’épicerie sur le port, Nox est lié depuis son enfance à la maison de la Caouane, la tortue de mer. Il partage son temps entre livraisons de vins prestigieux et sessions de poésie avec ses amis. Suite à un coup d’éclat, il hérite d’un livre de poésie qui raconte l’origine de la Cité. Très vite, Nox se rend compte que le texte fait écho à sa propre histoire. Malgré lui, il se retrouve emporté dans des enjeux politiques qui le dépassent, et confronté à la part sombre de sa ville, une cité-miroir peuplée de monstres.
Avis livresque
J’ai donc commencé par Le Sang de La Cité – Capitale du Sud, premier roman de Guillaume Chamanadjian. Gros coup de cœur pour cet univers et ces personnages. Il comporte absolument tout ce que j’aime bien : complots, trahisons, mystères et magie. En plus, il y a quelques similitudes avec le Trône de Fer, qui ne sont pas pour me déplaire. La scène finale notamment (The Lannister sends their regards, ahahah). Bon, sinon, ce livre m’a donné faim. Faim et soif ! C’est pas permis de parler autant de nourriture sans prévenir de remplir son frigo avant. C’est le côté frenchy de cette saga. J’adore.
J’ai également adoré les personnages aux traits caractéristiques, et la belle amitié qui se forme au fil des pages. Et puis la plume est excellente. Vraiment, j’ai dévoré ce livre.
Bref, lisez cette saga. Elle vaut vraiment le détour



