Un défilé de robots, tome 2 du Cycle des Robots d’Isaac Asimov

      Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien ! Petit post rapide aujourd’hui consacré au deuxième tome du cycle des robots : Un défilé de robots d’Isaac Asimov.

Quatrième de couverture

     Comment risque de réagir un robot programmé pour un environnement lunaire dès lors qu’il se retrouve égaré sur Terre ? Un robot peut-il mentir à un procès pour préserver les intérêts de son utilisateur ? Le docteur Susan Calvin, robopsychologue, dialogue avec les androïdes pour faire la lumière sur ces étranges affaires. Et découvre davantage de défauts de programmation chez l’homme que chez ses fidèles créations..

Avis livresque

     Ce second volume s’écrit dans la continuité du premier. Les huit nouvelles de cet opus proposent lui aussi des questionnements profonds et crédibles quant à la robotique. Toutefois, elles s’avèrent nettement moins casse-tête, risquant même par moment une touche d’humour.

     On retrouve également la très exécrable et inoubliable robopsychologue Suzan Calvin, toujours là pour sauver les pots cassés de l’U.S Robots.

     « Susan Calvin ! Le Dr Susan Calvin ! La robopsychologue Susan Calvin ! Le robot à la démarche de femme !
Quelles pouvaient bien être les trois lois qui guidaient sa vie ? Première Loi : tu protégeras le robot de tout ton pouvoir, de tout ton cœur, de toute ton âme. Seconde Loi : tu soutiendras les intérêts de l’U.S. Robots à condition que, ce faisant, tu n’ailles pas à l’encontre de la Première Loi. Troisième Loi : tu accorderas une considération passagère à l’être humain, à condition que, ce faisant, tu n’ailles pas à l’encontre de la Première et de la Seconde Loi.« 

     Bref. Ce recueil, comme le précédent, est très agréable et facile à lire. J’attends de voir ce que nous propose la suite.

     Et vous, vous l’avez lu ?

Laisser un commentaire