You are currently viewing L’héliotrope de E.S. Green

L’héliotrope de E.S. Green

     Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien ! Aujourd’hui, je voulais vous parler de ma dernière lecture : L’Héliotrope, tome 1 de la trilogie Steam Sailors.

     Alors, j’en avais entendu beaucoup de bien, du coup je me suis lancée en me disant : « Waw, ça va être dément ». Bon, ça n’a pas été totalement le cas. J’ai passé un très bon moment de lecture, mais ce bouquin ne révolutionne pas le genre non plus.

Quatrième de couverture

Il fut un temps où les Alchimistes nourrissaient le Haut et Bas-Monde de leurs inventions merveilleuses, produits de magie et de science. Un temps de machines extraordinaires, de prodiges électriques et d’individus aux pouvoirs fantastiques. Une époque révolue depuis que les Industriels ont éradiqué les Alchimistes et leur formidable savoir. Pourtant, on raconte qu’à l’aube de leur disparition, ils auraient caché leur fabuleux trésor dans une cité secrète…

Quatre siècles après la Grande-Fracture, les habitants du Bas-Monde traversent une ère obscure et rétrograde, tandis que le Haut-Monde, figé depuis l’extinction des Alchimistes, demeure inaccessible et fait l’objet de tous les fantasmes. Originaire du Bas-Monde, Prudence vit en paria car elle voit l’avenir en rêves. Une nuit, son village est attaqué par des pirates du ciel. Enlevée et enrôlée de force à bord de l’Héliotrope, un navire volant à la sinistre réputation, la jeune orpheline découvre un nouvel univers, celui du ciel et des pirates. Prudence fait la connaissance des membres de l’équipage, qui ne tardent pas à lui révéler leur secret : ils détiennent un indice, menant à une série de « clefs » disséminées dans le monde, qui permettait de retrouver la cité des Alchimistes…

Avis livresque

     On est sur une histoire de pirates assez classique avec une chasse au trésor et des pirates aux grands cœurs stéréotypés. Une jeune ingénue qui répond au doux nom de Prudence campe dans le rôle du personnage principal, qui s’avèrera camper aussi le rôle de l' »Elue » (un trope narratif vu et revu, qui ne m’avait pas vraiment manqué. Mais bref. Passons). Jusqu’ici, rien de très mirobolant donc. Par contre, l’univers relève vachement le niveau. Il a un petit côté Planète aux Trésors vraiment cool. Et puis, clairement, l’ Héliotrope est beaucoup trop classe. Le Black Pearl peut aller se rhabiller à côté de lui.

      Niveau plume, on est sur de la qualité, avec un vocabulaire assez soutenu pour un livre jeunesse, et ça, ça fait plaisir. Pouce en l’air pour le mot « proprioception ». La docteur en moi a adoré, ainsi que les petits gestes chirurgicaux d’urgence (quel bel hémothorax, nous avons là !)

     Bref, un très bon livre jeunesse qui laisse rêveur malgré une intrigue classique de base. Pour les amoureux de voyages, d’aventures et de piraterie !

La publication a un commentaire

Laisser un commentaire