You are currently viewing Le Lys de Feu – Tome 1 : La Prophétesse, de Jacquelyn Benson

Le Lys de Feu – Tome 1 : La Prophétesse, de Jacquelyn Benson

Ma dernière lecture de 2021 fut un petit coup de cœur. J’ai adoré Le Lys de Feu de Jacquelyn Benson, édité aux éditions Rivka.

Quatrième de couverture

Londres, hiver 1914. Depuis toujours, Lily est assaillie de funestes prémonitions, qu’elle tente, en vain, d’empêcher de se réaliser. Mais pour sauver la vie de son amie, elle n’a pas d’autre choix que de révéler ses plus sombres secrets à un homme qui ne lui inspire pourtant aucune confiance : lord Strangford, baron solitaire hanté par ses propres pouvoirs extraordinaires. Des galeries rutilantes de St James aux quartiers malfamés de Southwark, Lily et Strangford devront plonger au cœur d’un sinistre complot, affrontant passé et futur dans un combat contre le destin.

Avis livresque

     Ma dernière lecture de 2021 fut un petit coup de cœur. J’ai adoré Le Lys de Feu de Jacquelyn Benson, édité aux éditions Rivka.

      Déjà, je dois vous avouer que j’adore l’objet livre en lui-même, avec sa magnifique jaquette illustrée par Alice Duke. J’aime beaucoup le choix des couleurs, orange et bleu, ainsi que, forcément, le choix du dessin, qui fait référence au personnage principal peint par Mrs Ash. Mais je ne vous en dis pas plus à ce sujet. Je ne voudrais pas vous spoiler !

      Sinon, parlons un peu du contenu. J’ai été happé dès les premières pages. L’ambiance est posée dès le premier chapitre. On plonge dans le Londres du début XXème, à l’aube des grandes découvertes scientifiques, avec Lily montée sur sa Triumph. Cette première scène suffit à s’attacher au personnage principal. Lily est forte et courageuse, avec ses moments de doute et de remises en question. Je l’imagine très bien avec sa canne, ses cheveux flamboyants et sa mobylette. Très visuelle, j’adore ! Les autres personnages, qui gravitent autour d’elle, sont eux aussi attachants, originaux et bien construits. Ils ont chacun leurs personnalités et leurs caractéristiques. Petite préférence évidemment pour les Charismatiques, avec notamment Lord Strangford, gentleman so british. Bref. Tout ce petit monde nous entraîne dans une enquête policière entourée de mystères et pleine de rebondissements, un poil prévisible certes, mais ce petit désagrément est vite oublié grâce à l’originalité du texte et le contexte surnaturel. On ne s’ennuie à aucun moment. Le côté fantastique est intriguant. J’ai hâte de découvrir les capacités des autres charismatiques.

     Je me demande ce que nous réserve la suite des aventures de Lily. La fin de ce premier tome est assez fermée, mais je suppose que les protagonistes seront propulsés en plein conflit de la Première Guerre Mondiale, et investis probablement d’une mission…. Hâte en tout cas de lire la suite !

     Est-ce qu’il vous tente ? Ou l’avez-vous déjà lu ? Vous aimez les livres sur fond historique ?

Laisser un commentaire