You are currently viewing Billet d’humeur : NaNoWriMo – édition 2021

Billet d’humeur : NaNoWriMo – édition 2021

     Le 1er novembre marquait le début du NaNoWriMo, comprenez derrière cet acronyme barbare « le National Novel Writing Month« . Pour les néophytes, le NaNoWriMo est un défi d’écriture qui demande, pendant tout le mois de novembre, d’écrire 50 000 mots, l’équivalent en soi d’un court roman. Ce challenge existe depuis 1999, et rassemble chaque année toujours plus d’adeptes dans le monde entier. Une inscription officielle existe sur le site du NaNoWriMo, avec un compteur et une validation du défi fin du mois.

     Je n’ai jamais participé officiellement au NaNoWriMo. Je connais mes limites, et je sais qu’écrire 50 000 mots en un mois est tout bonnement impossible pour moi. Par contre, cette année, j’ai profité de l’émulation autour du NaNoWriMo pour commencer une nouvelle routine d’écriture. En effet, depuis une semaine, je me lève une heure plus tôt, et j’écris avant d’aller travailler. Outre que j’arrive beaucoup plus en forme au travail après cette séance d’écriture, j’ai aussi bien avancé sur mon roman. J’ai attaqué le premier jet du deuxième tome de ma duologie, et réussi à boucler deux chapitres cette semaine, soit 3637 mots écrits en une semaine. Comparativement aux 50 000 mots du challenge, 3637 ce n’est rien du tout. Mais je suis quand même très fière de moi. J’ai écrit tous les jours, et les deux chapitres écrits cette semaine sont assez propres et cohérents.Si je peux atteindre les 15 000 mots en fin de mois, je serais déjà extrêmement contente. Je me rapprocherai un peu plus de mon objectif de fin d’année : terminer la moitié de mon roman.

     Et vous, avez-vous déjà participé au NaNoWriMo ? L’avez-vous déjà réussi ? Quel est votre objectif d’écriture ce mois-ci ?

Laisser un commentaire