You are currently viewing De Sang, d’écume et de glace d’Alexiane de Lys

De Sang, d’écume et de glace d’Alexiane de Lys

     Aujourd’hui, je vous présente un livre que j’ai beaucoup aimé : De sang, d’écume et de glace d’Alexiane de Lys. J’avoue n’avoir jamais lu auparavant les bouquins de cette autrice, mais ce petit pavé illustré par typhartist m’a convaincu de lire d’autres de ses oeuvres.

Quatrième de couverture

     La perspective de passer ce qui pourrait être son dernier été loin de chez elle n’enchante pas vraiment Perséphone. La jeune fille atteinte d’une mystérieuse maladie qui l’affaiblit de jour en jour se retrouve coincée dans le Finistère, chez une tante excentrique dont elle ignore tout. 

    Elle qui n’avait jamais fait face à l’Océan se sent irrésistiblement attirée par cette immense étendue d’eau… Mais l’Océan regorge d’êtres mystiques tous plus dangereux les uns que les autres. Et pire encore : il semble renfermer des secrets qui pourraient bien remettre en question toute la vie de Penny.

Avis livresque

     Voilà une lecture bien agréable. On est sur un roman Young Adult, avec tous les codes du genre : jolie fille, joli bonhomme, et cupidon qui virevolte pas loin, mais c’était tout de même pas mal. Les personnages, bourrés de clichés, sont quand même hyper attachants. Mention spéciale pour la tante Méduse et ses réparties cinglantes. (Tatie Lee, je l’adore. Je l’imagine très bien, sa clope au bec, l’air un peu dingo, entourée de ses bestioles. J’espère qu’elle sera de la partie dans le tome 2).

     L’univers était très sympa à découvrir également. Certains concepts sont intéressants, notamment celui du marquage. Du coup, j’ai appris plein de noms de poissons, et mon historique de recherche déborde d’images de bestioles sous-marines en tout genre. J’ai aussi beaucoup aimé le mélange des mythologies grecques et bretonnes. Et puis le fait qu’une partie du récit se déroule en Bretagne m’a donné envie d’y retourner. D’ailleurs, en parlant de ça, on sent que l’autrice est française. J’ai trouvé le vocabulaire assez riche, avec des expressions bien de chez nous. Ça change des traductions. Du coup, le texte est très facile à lire. Ce sont des petits chapitres qui s’enchaînent facilement. Le début est un peu lent, mais c’est le temps de poser les bases de l’intrigue et de l’univers.

     L’intrigue reste assez basique, avec un récit initiatique et une quête, mais le tout reste très agréable à lire. Je guetterai la sortie du tome 2, et me jetterai dessus à sa sortie, parce que, j’avoue, Mewen, il est trop beau. (Je suis irrécupérable, je sais).

     Est-ce vous l’avez lu ? Grande question, vous préférez être marqué par un dauphin, un requin ou un orque ? Je n’ai toujours pas tranché.

Laisser un commentaire