You are currently viewing Le Chant d’Achille de Madeline Miller

Le Chant d’Achille de Madeline Miller

     Voilà une autre jolie lecture. Le chant d’Achille de Madeline Miller.

Quatrième de couverture

     Ce ne sont encore que des enfants : Patrocle est aussi chétif et maladroit qu’Achille est solaire, puissant, promis à la gloire des immortels. Mais, grandissant côte à côte, un lien se tisse entre ces deux êtres si dissemblables.
Quand, à l’appel du roi Agamemnon, les jeunes princes se joignent au siège de Troie, la sagesse de l’un et la colère de l’autre pourraient bien faire dévier le cours de la guerre… Au risque de faire mentir l’Olympe et ses oracles.

Avis livresque

     Je ne savais pas trop à quoi m’attendre quand j’ai commencé le Chant d’Achille. Je le voyais partout avec de très bonnes critiques. Du coup, je me suis lancée pour me faire ma propre opinion. Je l’ai lu en Grèce, et ce fut une lecture parfaite pour ce voyage. Je dois dire que le Chant d’Achille ne m’a pas du tout déçu. Au contraire. J’ai trouvé le texte magnifique, poignant même. Moi qui ne suis pas une grande amatrice de romance, la voix de Patrocle m’a touché. Il n’est plus ce héros grecque, mort de la main d’Hector. Il est cet homme amoureux d’Achille, qu’il suit de l’autre côté de la mer Egée, sachant pertinemment que tous les deux ne reviendront pas de ce voyage. Sous la plume de Madeline Miller, Achille et Patrocle deviennent diablement humains, et c’est en cela que réside la force de ce récit.

     Le Chant d’Achille, c’est aussi une magnifique réinterprétation de l’Iliade, et une ode à l’Amour, celui avec un grand A. Avec talent, l’autrice respecte et garde les thématiques de l’œuvre originale. Elle met en avant une des questions fondamentales de l’œuvre sur le sens de la vie. Une existence brève mais héroïque vaut-elle mieux que le bonheur d’une vie longue, simple mais dénuée de gloire ?

    Selon vous, a-t-elle réussi à trancher la question ?

Laisser un commentaire