L’automne est là. J’aime beaucoup cette saison propice à la créativité. La preuve avec les magnifiques photos d’automne qui circulent sur le net ces temps-ci. Franchement, vous êtes des artistes. Ce week-end, j’ai allumé mon premier feu de bois, et mangé ma première raclette. Au-delà d’inaugurer la fête au gras et au fromage, octobre c’est aussi le mois de l’Imaginaire. Malheureusement, en France, la littérature de l’Imaginaire est encore considérée comme des œuvres de bas étages à peine dignes de figurer sur les étagères des libraires. Dans le rayon jeunesse, qui plus est. Comme si un adulte ne devrait pas lire ce genre d’histoire. Le pire, c’est que dès fois, je me remets en question en me demandant vraiment si c’est encore de mon âge, et si je ne devrais pas grandir un peu. Surtout quand je me retrouve avec un gamin de dix ans dans le même rayon. Je lance un pavé dans la mare, mais il serait temps de dédier un rayon à la littérature de l’imaginaire adulte dans certaines librairies. Ça éviterait les scandales et les bourdes. Je fais référence au problème d’ACOTAR, référencé comme livre jeunesse. Mon neveu de 13 ans l’a lu. La gêne.
Enfin bref. Ce n’est pas demain la veille que j’arrêterai de lire des romans pour « gamins ». Mamie fait de la résistance, et j’ai préparé ma PAL en conséquence. Donc, au menu ce mois-ci :
– La trilogie d’Ellana de Pierre Bottero.
– Le retour du Hiérophante de Robert Jackson Bennett
– Les Ménades de Nicolas Texier
-Serpent and Dove de Shelby Mahurin
– L’Eden des sorcièresde Yumeji
– Une couronne d’os et d’épines d’Emily Norsken
– The bone season, tome 3 de Samantha Shannon.
Et vous, qu’allez-vous lire ce mois-ci ? Est-ce que vous vous êtes déjà sentis mal à l’aise à la librairie ? ou eu envie d’arracher un livre des mains d’un gamin, car ce n’était PAS pour enfant ?
La bisque.