« Lecteurs, je l’ai épousé. »
Depuis un moment, je souhaitais lire plus de grands classiques de la littérature, surtout pour étoffer ma culture générale et découvrir d’autres genres littéraires. Du coup, au mois de juillet, j’ai lu Jane Eyre de Charlotte Brontë.
Pour me motiver, je me suis offert la magnifique édition de Tibert Editions. Je l’ai aperçu chez une amie, et j’ai craqué . Il est illustré par Nathalie Novi. Je ne connaissais pas cette artiste, mais j’adore son coup de pinceau et son interprétation de Jane Eyre.
J’ai bien aimé ma lecture. Je me rappelais vaguement de l’histoire, vu que j’ai vu le film avec, à l’affiche, Mia Wasikowska et Michael Fassbender. Jane est attachante. C’est une jeune femme indépendante, libre, passionnée, qui sait ce qu’elle veut. Elle fait son petit bonhomme de chemin malgré tous les obstacles qu’une femme peut rencontrer au XIXème siècle. Le déterminisme social, le patriarcat et autres grands tracas de l’époque. Après, cette lecture ne m’a pas passionnée non plus. J’ai trouvé certains passages forts longs, et, avouons-le, sans grands rebondissements. Après, c’est bien normal. Ce n’est pas le style de l’époque, me direz-vous . Mais bon, je suis contente de l’avoir lu quand même. Je mourrais moins bête ! Je me suis documentée du coup sur la vie de Charlotte Brontë, et c’était vachement intéressant. Me voilà prête à répondre aux questions d’un trivial poursuite.
Et vous, l’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ?