J’enchaîne les coups de cœur ! Après la Duperie de Guenièvre et l’Ordre des Mimes, j’ai découvert l’Empire d’Écume : la fille aux éclats d’os d’Andrea Stewart, publié aux éditions Big Bang.
Depuis son palais, l’empereur utilise la magie d’os pour créer et contrôler des concepts, sortes de redoutables chimères animées à partir d’un éclat d’os prélevé derrière l’oreille d’enfants lors d’une cérémonie bien trop souvent mortelle. Le peuple qui acceptait jusqu’alors de se soumettre à cette cérémonie en échange de la protection de l’empereur contre un mal ancien, doute des intentions de leur empereur et commence à se rebeller.
A l’autre bout de l’archipel, Jovis, le meilleur contrebandier de l’empire, s’embarque, bien malgré lui, dans un sauvetage d’enfant sur l’île de la Tête-de-Cerf. Tout dérape lorsque l’île coule littéralement au fond de l’océan. Dans sa fuite, Jovis sauve de la noyade un petit animal étrange, au corps de loutre et aux petites cornes sur le front. Sa rencontre avec cette petite créature bouleversera sa vie.
Au même moment, sur l’île de l’Empire, Lin, la fille de l’Empereur essaie de retrouver ses souvenirs et d’apprendre la magie d’os, seule, pour regagner l’estime de son père et espérer, un jour, prendre sa place sur le trône.
J’avoue. Je l’ai acheté un peu par hasard. C’était le coup de cœur du libraire et la jolie couverture me faisait gentiment de l’œil. Je n’avais même pas lu le résumé pour tout vous dire. Mon achat intempestif m’a plutôt bien réussi car j’ai passé un très bon moment de lecture. On plonge dans un univers fantasy aux inspirations asiatiques. Les origines chinoises de l’autrice doivent y être pour quelque chose. C’est assez original, je dois dire. Je n’avais encore jamais lu de fantasy asiatique et, pour une première fois, j’ai trouvé ça très rafraichissant. Et puis ça m’a donné faim ! Avec ces descriptions de raviolis chinois à la vapeur ! Même si, clairement, la nourriture n’est pas le sujet du livre. Révolte et mystères sont le cœur du roman. L’intrigue se pose en douceur, morceaux par morceaux et monte crescendo jusqu’au climax riche en rebondissements. Chaque chapitre change de points de vue et de storyline et, au fil des pages, les personnages se croisent et l’histoire s’imbrique, un peu à la Game of Thrones pour ceux qui l’ont lu. Je préfère ce style de narration à un seul point de vue car l’univers et l’intrigue sont tout de suite plus riches et étoffés. Par contre, ne vous attendez pas à de l’action à chaque chapitre. Le rythme est assez lent comme l’est souvent un premier tome d’une série. Mais, promis, la lecture vaut le coup et vous ne le regretterez pas.
Et vous, qu’en avez-vous pensé ? Aimez-vous la fantasy asiatique ?


