Salut à tous, j’espère que vous allez bien. Ça fait un petit moment que je n’avais pas posté un article de conseils d’écriture. Du coup, j’y remédie ! Aujourd’hui, je vais m’attarder un peu plus sur l’évolution des personnages, sur leur transformation.

Qu'est-ce que l'arc transformationnel du héros ?

     Toute bonne histoire raconte la transformation d’un personnage, du héros. L’intrigue, les conflits, les rencontres avec d’autres personnages, … sont des éléments qui seront à l’origine de ce changement et qui moduleront la transformation du héros pendant tout le récit. À la fin de l’histoire, le héros sera donc différent de ce qu’il était au début de l’histoire. Le héros subit une transformation qui est le plus souvent d’ordre émotionnelle ou psychologique. C’est la fameuse « faiblesse du héros » qu’il aura surmonter pour atteindre ses objectifs et ses motivations.

     Cette transformation peut être positive ou négative ou neutre.

       – évolution positive : Le héros sort grandi de tous les obstacles, de toutes les difficultés qu’il a rencontré durant son voyage. Il a vaincu ses défauts et sa faiblesse. Il est meilleur que ce qu’il était au début de l’histoire. Exemple : Ophélie dans la Passe-Miroir. La jeune femme a vaincu sa timidité. Elle n’est plus passive et prend des initiatives. Elle fait entendre sa voix et son entourage l’écoute.

       –  évolution négative : La situation du héros s’est empirée. Ses défauts se sont accentués. Il est devenu plus cruel, plus immoral qu’il n’était. Exemple : Anakin Skywalker dans Star Wars. La peur de perdre Padmé le fait basculer dans le côté obscur de la Force. Or, c’est précisément sa traîtrise qui tue Padmé.

       – évolution neutre : Le héros n’a pas changé. Il est resté lui-même. Exemple : Sam Gamegie dans le Seigneur des Anneaux. Le contexte autour de lui a changé, mais Sam s’est fait un devoir de rester lui-même.

Comment construire l'arc transformationnel du héros ?

     Nous l’avons vu. Un personnage se construit grâce à ses motivations. J’en parlais dans l’article dédié aux motivations et objectifs des personnages. Je vous expliquais aussi comment ses motivations influençaient l’intrigue et vice-versa. En simplifiant au maximum, une histoire suit différentes étapes :

        – exposition du contexte et présentation des personnages : le héros a des objectifs (désir) de départ qu’il essaie d’atteindre.

       – élément déclencheur : un événement chamboule le quotidien du héros et l’oblige à s’adapter pour atteindre ses objectifs.

       – nœud de l’intrigue : le héros vit des péripéties et des moments difficiles qui lui font prendre conscience que ce qu’il désire ardemment n’est peut-être pas ce qu’il lui faut véritablement.

        – climax : le héros accepte que son désir n’est pas ce dont il a besoin. Cette prise de conscience, positive ou négative, le permet d’évoluer et d’être enfin prêt à affronter son antagoniste.

        – situation finale : le héros n’est plus la même personne qu’au début de l’histoire ou, dans le cas où la transformation est neutre, le contexte n’est plus le même que dans la situation initiale.

     Comme vous pouvez le voir, l’intrigue et l’évolution du héros sont deux éléments indissociables. L’un ne va pas sans l’autre. L’intrigue influence les motivations du personnage, et les choix que fait le héros pour atteindre ses objectifs influencent l’intrigue.

Comment montrer l'évolution du héros au lecteur ?

     Il existe plusieurs façons de le montrer, mais la règle de base reste d’utiliser le show don’t tell. Après, toutes les idées sont bonnes. On peut mettre le héros face à une situation similaire au début et à la fin du roman et montrer comment il réagit et se sort de cette situation. Les changements peuvent être discrets, perçus via des dialogues, des réactions, des actes, des réflexions, …

Exemple : Dans l’adaptation de Les liaisons dangereuses, les scénaristes ont choisi des scènes jumelles pour montrer l’évolution (négative) de Mme de Merteuil. Le début du film s’ouvre sur Mme de Merteuil qui s’habille et se pare de ses plus beaux atours pour rencontrer son ami le vicomte de Valmont. La dernière scène montre Mme de Merteuil qui se démaquille et se déshabille seule. Elle a tout perdu. 

Comment déterminer quelle sera l'évolution du héros ?

     Voici plusieurs questions qui peuvent vous aider à déterminer l’évolution de votre personnage : 

     – Quel est la situation de base du héros ? Que désire-t-il ? Quels sont ses objectifs ? Qu’est-ce qui l’empêche d’atteindre cet objectif ?

     – Quel événement va chambouler son quotidien ? Comment le héros va-t-il réagir à ce bouleversement ? Quelle faiblesse doit-il surmonter pour atteindre son objectif ? Que doit-il apprendre sur lui-même ?

     – Quelle sera sa réalisation finale ? Quel est le statut final de mon personnage ? Où l’histoire va-t-il l’emmener ?

     Voilà, j’espère que cet article vous a plu. Si c’est le cas, n’hésitez pas à l’épingler. En attendant, je vous souhaite une bonne semaine et de bonnes séances d’écriture !