You are currently viewing La Duperie de Guenièvre de Kiersten White

La Duperie de Guenièvre de Kiersten White

     Salut à tous, j’espère que vous allez bien. Moi, oui. Je pense que j’ai un coup de cœur. Un coup de cœur pour la Duperie de Guenièvre écrit par Kiersten White et publié, en France, par les éditions De Saxus.

     La fiancée d’Arthur arrive à Camelot pour épouser son promis, le roi. Mais, la jeune femme n’est pas celle que tout le monde croit. Elle n’est pas Guenièvre. Elle est l’envoyée de Merlin. Le sorcier fou l’a missionné pour protéger Arthur des terribles dangers qui pèsent sur Camelot. Des menaces venant de toute part, du cœur des hommes aux profondeurs mystérieuses des lacs et des forêts. Une magie puissante œuvre dans l’ombre et celle qui porte le nom de Guenièvre fera tout protéger le rêve de Camelot.

     Je l’ai dévoré en deux jours. J’ai adoré l’interprétation des légendes arthuriennes de Kiersten White. L’autrice a su se les réapproprier et proposer quelque chose de nouveau et d’original. Dès les premières pages, j’ai été emportée par l’univers, sombre et magique à la fois. Les paysages défilent au fil des pages et on imagine sans peine Camelot dominant le lac, les forêts sauvages et enchanteresses de Bretagne, ainsi que la vie à l’époque d’Arthur et de ses chevaliers. Magie et mythes sont au cœur du récit, à la fois enivrants et envoutants, de quoi rendre l’intrigue encore plus passionnante. Les enjeux sont forts, la trame menée d’une main de maitre, prenante, guidée par une Guenièvre, forte et attachante. On retrouve les chevaliers de la Table Ronde autour d’un roi Arthur bon et généreux. Sire Bohort, sire Perceval, sire Karadoc, sire Lancelot, … Tous les chevaliers sont là présentés sous un nouveau jour qui, je dois dire, n’est pas pour me déplaire. Je n’en dirais pas plus à ce sujet. Pourtant, ce ne sont pas eux sur le devant de la scène. Arthur et ses chevaliers restent effacés dans ce premier tome de l’Ascension de Camelot. A la place, d’autres personnages sont mis en lumière. Brangien, la camériste de Yseult, Dandrane, sœur de Perceval et Mordred, connu pourtant comme l’assassin d’Arthur. Des personnages secondaires, ignorés dans d’autres réécritures classiques sont ici au cœur de l’histoire et brillent de mille feux dans l’adaptation de Kirsten White. Que dire de plus ? Un mot peut-être sur la plume qui, pour ma part, m’a beaucoup plu bien que les erreurs et les fautes de traduction viennent ternir un peu la lecture sans toutefois l’en empêcher complètement. Bref. Ce qui est sûre, c’est que je vais surveiller la sortie des prochains tomes de cette trilogie qui s’annonce très prometteuse.

     Et vous, l’avez-vous lu ?

La publication a un commentaire

Laisser un commentaire