You are currently viewing Alexandre le Grand par Maurice Druon

Alexandre le Grand par Maurice Druon

     Salut à tous, j’espère que vous allez bien. L’autre jour, je me baladais chez Molière à la recherche d’un nouveau bouquin à lire quand je suis tombée sur celui-ci. Un roman sur Alexandre Le Grand, l’un de mes personnages historiques préférés dont j’ai adoré étudié l’histoire en cours de Latin et qui m’a poussé à voyager jusqu’en Iran en 2016. Bref. Vous l’aurez compris. Alexandre Le Grand, c’est une grande passion pour moi. Du coup, ni une ni deux, je me suis lancée dans cette lecture avec frénésie.

     Cette biographie légèrement romancée et écrite par Maurice Druon, auteur des Rois Maudits retrace la vie exceptionnelle du célèbre Macédonien. Alexandre n’est pas encore né qu’il est déjà promis à un grand destin. Olympias, sa mère, y croit et y veille. Instruit par les plus grands philosophes de son temps, sa soif inextinguible de découvertes nait grâce à son précepteur non moins illustre que lui, Aristote. A la mort de Philippe de Macédoine, son père, Alexandre prend les rênes du pouvoir et assoit son autorité sur la Grèce. Mais son ambition ne s’arrête pas là. Lui, le fils de Zeus-Amon rêve du trône des Pharaons et de celui du plus grand empire du monde : le trône de Perse. La chevauchée d’Alexandre commence et l’emmènera lui et ses troupes jusqu’au fin fond du monde connu. 

     Ayant lu les Rois Maudits il y a quelques années maintenant, je m’attendais à une histoire plus romancée de la part de Maurice Druon. Du coup, le début de ma lecture fut un poil laborieux car ce roman tient plus du documentaire à mon sens. Passé le cap de la déconvenue, j’ai tout de même apprécié de me plonger à nouveau dans la vie du plus grand conquérant de l’histoire de l’Humanité. J’ai retrouvé mes passages préférés : la première chevauchée avec Bucéphale, la bataille de Gaugamèle et la destruction de Persépolis. Mais, ce bouquin est surtout centré sur le mythe d’Alexandre, déifié de son vivant. Il est le fils de Zeus-Amon, réincarnation de Dionysos en personne et Alexandre n’aura de cesse de le prouver au monde entier. L’importance de la religion, des oracles et des devins est pour moi le cœur du roman de Maurice Druon. Si vous y cherchez de la romance ou un tableau de la vie quotidienne à l’époque d’Alexandre le Grand, ce livre n’est pas pour vous. Mais si vous voulez savoir comment un homme s’élève au rang d’un demi-dieu ou si, tout simplement, vous voulez en connaitre davantage sur ce personnage d’envergure, vous frappez à la bonne porte, l’œuvre bénéficiant d’un travail de recherche historique méticuleux.

     Aux amoureux d’Histoire avec un grand H, je ne peux que vous le recommander.

Laisser un commentaire