Boudoir des Mots
Blog d’une passionnée d’écriture et de littérature de l’imaginaire.
Amis scribouillards, je vous retrouve aujourd’hui pour un nouveau chapitre sur la création des personnages. Je vous propose dans cet article de nous intéresser aux objectifs et aux motivations des personnages, piliers fondamentaux à la construction d’une bonne intrigue et de bons personnages.
Objectifs et motivations. Ces deux items sont très importants. Ils sont le moteur de l’histoire, le moteur de lecture. Ils vont construire l’intrigue, donner de la profondeur au récit, créer un lien empathique entre personnages et lecteurs et susciter l’intérêt du lecteur pour votre roman. Un personnage sans objectifs est un personnage sans intérêt. Pourquoi ? Car, s’il ne désire rien, pourquoi votre personnage s’impliquerait-il dans quoique que ce soit ? Pourquoi réagirait-il aux évènements qui se passent autour de lui ? Pourquoi sortirait-il de sa zone de confort ? Sans objectif, vous l’aurez compris, il n’y aurait tout simplement pas d’histoire.
Objectifs et motivations sont intimement liés et ne vont pas l’un sans l’autre. Cependant, il s’agit de deux éléments distincts qui répondent à deux questions différentes :
Plus clairement, l’objectif indique comment le personnage participe à l’intrigue. C’est un objectif conscient, connu du lecteur, du personnage mais aussi des autres personnages. C’est une mission que le personnage a pris en charge et qu’il doit mener à bon terme (du moins s’en est-il convaincu). Les objectifs sont liés aux besoins physiques ou de sécurité du personnage ou de ses proches. C’est de cet objectif que va naitre le conflit entre protagoniste et antagoniste.
-> C’est le désir du personnage. C’est ce qu’il veut.
A côté de l’objectif, la motivation correspond à ce qu’il souhaite obtenir en réalisant cet objectif. Elle concerne la personnalité du personnage et est liée à ses croyances, ses émotions, ses valeurs et son passé. C’est ce qui explique tous les actes et toutes les paroles de votre personnage. C’est quelque chose de personnel, psychologique, interne au personnage et généralement inconscient.
-> C’est le besoin du personnage. C’est pourquoi il le veut.
La pyramide de Maslow schématise la hiérarchie des besoins humains à l’intérieur d’une pyramide à cinq paliers. Selon Abraham Maslow, la satisfaction d’un besoin ne peut être réalisée que si les besoins de niveau inférieur sont eux-mêmes satisfaits. Appliqué au schéma narratif, la pyramide synthétise tous les besoins et donc, toutes les raisons qui poussent le personnage à agir.
Si on se réfère à la pyramide de Maslow, les objectifs du personnage correspondent aux deux premiers niveaux de la pyramide : les besoins physiologiques et les besoins de sécurité. Les trois derniers niveaux correspondent plutôt aux motivations des personnages qui deviennent plus profondes et plus inconscientes au fur et à mesure que l’on se rapproche du sommet de la pyramide.
Ces besoins caractérisent la profondeur des personnages. Cependant, il ne faut pas y voir une hiérarchie. Objectifs et motivations se chevauchent et la motivation profonde n’est pas plus importante que que le désir du personnage. C’est un continuum qui va de l’intrigue aux personnages, les deux dimensions fondamentales du roman. Les objectifs indiquent comment le personnage participe à l’intrigue. L’intrigue est la succession de toutes les décisions et de leurs conséquences. A l’inverse, les évènements de l’intrigue qui se produisent modulent les objectifs des personnages qui vont devoir s’adapter. Plus on va vers la droite, plus c’est indépendant de l’intrigue.
Un bon roman ne reste pas bloqué d’un côté ou de l’autre. Un bon roman s’intéresse aux relations entre les différentes couches. Comment l’identité du personnage, ce qu’il est au fond de lui-même va influencer ses décisions et ses objectifs. Et à l’inverse, un bon roman s’intéresse aussi à la façon dont les évènements et la succession des objectifs vont changer le personnage au fond de lui-même. Les objectifs d’un personnage sont très volatiles. Le personnage adapte ses objectifs en fonction des évènements, de son environnement. Parfois, il les atteint, parfois il échoue. A l’inverse, les motivations profondes sont beaucoup plus stables car elles constituent son identité fondamentale. Quand elles changent, c’est tellement exceptionnel que c’est d’ailleurs le plus souvent le sujet du roman. En effet, dans le schéma narratif classique, le personnage n’a pas conscience de son besoin profond au début de l’histoire et cela joue contre lui.
Pour illustrer mes propos, prenons un petit exemple dans Game of Thrones (comme d’habitude). Tyrion Lannister. Quand papa Tywin lui propose dans la première saison de prendre sa place en tant que Main du Roi, Tyrion accepte. Il va défendre les intérêts de sa famille et son héritage (besoins de sécurité). Si on creuse un petit peu, on peut se demander pourquoi Tyrion accepte. Pour cela, il faut plonger dans son passé. Dans son enfance, Tyrion a reçu très peu d’affection de son père et de sa sœur, accusé à tort d’avoir tué sa mère. Sa recherche d’affection se voit dans ses amours avec les prostituées, notamment avec Shae. Outsider de la famille Lannister, il recherche pourtant à y être intégré et veut être considéré comme un membre à part entière (besoins sociaux). Il recherche toujours l’estime de sa famille et d’ailleurs, s’indignera lorsqu’après la bataille de la Néra, son père lui refuse les honneurs (besoins d’estime et de reconnaissances). C’est quand il comprend enfin que sa famille ne le considérera jamais comme l’un des leurs que Tyrion s’accomplira pleinement. Ce qu’il poursuit, l’affection de sa famille et son désir d’appartenance n’est pas le bon objectif. Il n’a pas besoin d’eux pour s’accomplir. En réalisant cela, Tyrion s’éloigne de sa famille et de ce fait, évolue.
Un bon personnage possède donc plusieurs degrés de motivations. Le thème du roman tournera autour de sa motivation la plus profonde et enfouie, un besoin dont le personnage n’a pas conscience et qui creuse un vide en lui. Ce besoin enfoui est le point de départ à la création du personnage.
Et sur ces bonnes paroles, je pense que je vais m’arrêter là pour aujourd’hui. Ce fût encore un gros pavé mais j’ai appris beaucoup de choses en écrivant cet article. J’espère qu’il vous sera utile. Bon dimanche à tous !
Blog d’une passionnée d’écriture et de littérature de l’imaginaire.