Aujourd’hui, je prends le temps pour vous parler de ma lecture du mois de février (parce que vaut mieux tard que jamais). J’ai enfin lu Alice au Pays des Merveilles !
Je n’ai jamais été une grande fan du Disney ni de l’adaptation de Tim Burton mais la version illustrée de Benjamin Lacombe me faisait de l’œil. Et j’ai bien fait d’y succomber. Quelle surprise de découvrir le véritable Alice au Pays des Merveilles écrit par Lewis Carroll. A présent, je comprends l’engouement pour cette petite blonde et ses drôles de rêves. J’ai été conquise par ce mastodonte de la littérature classique. Le texte est magnifique, bourré de poésie et de jeux de mots.
Et puis, la mise en page et les illustrations subliment le texte. La police change de taille en même temps qu’Alice, le texte prend une forme singulière et dynamise la lecture. Et que dire des illustrations ! La plus spectaculaire est sans doute celle où, cachés dans les hautes herbes, nous voyons Alice grandir à l’intérieur de la maison jusqu’à ce que ces pieds et des bras sortent par les fenêtres.
Pour moi, cette version d’Alice au Pays des Merveilles est un sans faute. Je me suis d’ailleurs empressée d’acheter Alice de l’autre Côté du Miroir et un autre classique illustré par Benjamin Lacombe, Notre-Dame de Paris.
Et vous, fan ou pas fan d’Alice ?


