You are currently viewing The Bone Season de Samantha Shannon

The Bone Season de Samantha Shannon

« Mon territoire des rêves était en feu. Il avait incendié mes coquelicots ».

      Bon. Je vous l’annonce d’emblée. On est sûr un coup de cœur. J’ai adoré, kiffé, tout ce que vous voulez The Bone Season et j’attends avec impatience le tome 2 dont la sortie est prévue pour le début du printemps.

Résumé de la Saison d'Os

     L’histoire se déroule en 2059 dans une Angleterre revisitée, totalitaire, violente et brutale dirigée par le gouvernement Scion qui traque les Clairvoyants. Paige Mahonney, clairvoyante capable de pénétrer dans l’esprit des gens, travaille pour la pègre des Sept Sceaux jusqu’au jour où le gouvernement l’arrête et la déporte dans un camp de concentration sur l’ancien territoire d’Oxford. Là-bas, Paige découvre l’existence d’une race venue d’un autre monde, les réphaïm, habitants humanoïdes qui réduisent les clairvoyants en esclavage et se nourrissent de leur aura. Paige se trouve assignée au mystérieux gouverneur, Acturus.

Chroniques de The Bone Season

     The Bone Season, c’est le premier tome d’une saga de fantasy young adult écrit par Samantha Shannon, l’autrice du désormais très connu Le Prieuré de l’Oranger. J’avais adoré cette briquasse de plus de 1000 pages c’est donc tout naturellement que je me suis lancée dans la lecture d’un autre roman de cette même autrice. Je n’ai pas été déçue. Samantha Shannon a un don pour créer des univers richissimes et originaux qui, à chaque fois, me happe, me fauche, me transporte jusqu’à la fin du livre. Même s’il peut paraitre trop complexe au premier abord, pour ma part, je n’ai eu aucun mal à entrer dedans. Les concepts sont expliqués, répétés plusieurs fois et mis en scène au fil des pages. Tous ces néologismes et mots-valises prennent sens au fil de la lecture grâce à la plume de Samantha Shannon qui reste fluide, visuelle et sans prétention.

     A côté de cet univers qui est clairement l’atout majeur de ce roman, j’ai beaucoup aimé les personnages. L’héroïne, Paige, est une jeune femme forte, obstinée, indépendante, réactive qui ne se laisse clairement pas marcher sur les pieds et qui est bien décidée à se sortir du pétrin par tout les moyens, aussi dangereux et téméraires soient-ils. Acturus qui est l’archétype archétypal du personnage masculin de la Young Adult est lui aussi un personnage attachant. Sous ses airs mystérieux, on comprend bien vite qu’il n’est pas si méchant que ça et qu’entre lui et Paige, ça va chauffer sous la couette. Cliché mais on aime bien. Quant aux autres personnages secondaires, même si leurs personnalités ne sont que survolées dans ce premier tome, certains se montrent très prometteurs pour la suite.

     D’ailleurs, je m’attends à ce que l’intrigue démarre et tourne à plein potentiel dans la suite de la saga car, on sent que La Saison d’Os n’est qu’une prémisse, une introduction aux aventures de Paige. L’intrigue de ce premier tome reste en effet simple, assez prévisible et sans prise de tête ce qui, malgré tout, en fait une bonne lecture divertissante.

     Enfin, si je ne vous ai toujours pas convaincu de vous lancer dans la lecture de The Bone Season, dites-vous que le livre-objet en tant que tel fera sensation sur votre bibliothèque. Le travail éditorial est splendide avec cette exquise couverture bleu roi, son or et son rouge carmin. Pouah, sont forts chez DeSaxus !

Ce que j'attends pour la suite et mes hypothèses ? Spoilers alertes.

     Au niveau de l’intrigue, j’avoue que je ne sais pas du tout où Samantha Shannon va nous emmener mais, je vois bien un final épique où Clairvoyants et Réphaïms s’uniront pour vaincre les Emims, un peu à la Game of Thrones face aux Marcheurs Blancs. Ou alors, les Emims sont des gentils rendus méchants par une obscure raison qu’on découvrira par la suite ? Mmh. Suspens, suspens.

    Concernant nos deux tourtereaux principaux, je ne sais pas pourquoi mais, je ne m’attends pas à une fin heureuse. Douce-amère. Un sacrifice ou une séparation nécessaire : Acturus repart dans l’Outremonde et fait ses adieux ?

     Et vous, quelles sont vos hypothèses ? Avez-vous lu The Bone Season ?

Laisser un commentaire