You are currently viewing Anne et la Maison aux Pignons Verts de Lucy Maud Montgomery.

Anne et la Maison aux Pignons Verts de Lucy Maud Montgomery.

« Oh regardez, une abeille énorme vient de tomber d’une des fleurs de pommier ! Quel bel endroit pour vivre, une fleur de pommier, ne pensez-vous pas? Imaginez-vous en train de dormir dedans, pensant que le vent la berce. Si je n’était pas une petite fille, je pense que j’aimerais être une abeille et vivre parmi les fleurs. »
– Hier, vous vouliez être une mouette », fit Marilla en reniflant. Je pense que vous manquez de constance ».

Anne et la maison aux pignons verts de Lucy Maud Montgomery 💐.

     J’avais bien besoin d’un peu de douceur en ce début d’année. Quelle autre histoire peut en porter autant que celle d’Anne Shirley ? Cette petite rouquine à l’imagination débordante est sans doute l’enfant la plus attachante de toute l’histoire de la littérature. Je l’avais adorée à 13 ans quand j’ai découvert pour la première fois ses aventures. 16 ans plus tard, je l’aime toujours autant… Et que dire de ses enfants qui sont tout aussi mignons et tout aussi doux et lumineux que leur mère ? Un pur bonheur de lecture, de poésie et d’évasion. C’est une histoire qui sent la mer, les fleurs, la campagne, le pain chaud tout juste sorti du four et le papier neuf. Un classique de la littérature. Une bouffée d’air frais💐.

Tu ne connais pas Anne Shirley des Pignons Verts ? Je t'en dis plus.

     Anne Shirley est l’héroïne d’une série de romans écrit pas l’autrice Lucy Maud Montgomery au début des années 1900.

     Anne Shirley est une jeune orpheline de 11 ans envoyée par erreur à Matthew et Marilla Cuthbert, un frère et une sœur propriétaire de la ferme aux Pignons Verts (Green Gables). Âgés tous les deux, ils désirent adopter un garçon pour les aider à la ferme mais, à leur grande surprise, l’orphelinat leurs envoie une petite fille rousse, gringalette et fort bavarde. Par son imagination débordante, son intelligence, sa bonne humeur et sa personnalité rayonnante, Anne conquiert le cœur de ces deux célibataires endurcis qui décident de garder Anne et de l’élever comme leur propre fille.

     On suit donc l’enfance d’Anne, ses bêtises, ses découvertes, ses expériences, ses amitiés, ses joies et ses peines. Le récit se déroule sur l’île-du-Prince-Edouard au Canada. On découvre par les yeux d’Anne ses magnifiques paysages, enchanteurs, presque magiques. Au fil des tomes, Anne grandit sans jamais toutefois perdre son âme d’enfant. Elle devient une jeune femme intelligente, confiante et optimiste en l’avenir. A partir du tome sept, on glisse doucement dans l’histoire de ses adorables enfants. Anne apparait toujours mais en personnage secondaire. 

Anne Shirley en quelques mots

Lumineux – Poétique – Doux – Madeleine de Proust – Espoir


Laisser un commentaire