You are currently viewing Comment écrire une scène d’intimité entre deux personnages ?

Comment écrire une scène d’intimité entre deux personnages ?

     Thème de circonstances en ce jour de Saint-Valentin. Nos personnages ont bien droit eux aussi à des moments d’intimité et quand je parle d’intimité, je parle de celle avec un grand I. Leurs vies méritent une bonne pincée de piment. Amis scribouillards, aujourd’hui, on chauffe les chaumières !

     Écrire une scène de sexe. Singulier exercice auquel j’ai dû m’atteler pour mon roman. Pas évident, je vous avoue. Après tout, le sexe est un sentiment personnel et coucher ces états d’âme là sur papier peut être assez…euh…délicat ; voire carrément embarrassant ou bizarre si tes parents te lisent ou pis, si tes mômes te lisent ! La gêne. Mais, bref. A bas les tabous et libérons la parole ou, dans notre cas, notre plume. Pour ne pas risquer de gagner la palme de la Bad Sex in Fiction Award, j’ai bachoté un peu le sujet. Je vous fais une petite compile de ce que j’ai retenu.

Pourquoi écrire une scène de sexe ?

      Tout d’abord, une scène de sexe est une scène comme les autres. Elle doit servir l’intrigue. Il faut une raison solide pour la montrer au lecteur. Dans le cas contraire, inutile de s’y attarder. Les buts d’une scène de sexe sont innombrables. Elle doit faire avancer la narration ou faire évoluer son personnage. Pour illustrer mes propos, prenons un roman/série bien sympatoche et qui sait faire l’amour : Outlander. Vous visualisez la fameuse scène de la nuit de noces ?

     Outre exposer les jolies fesses de Jamie Fraser et contenter la gente féminine, cette scène est très importante pour la suite de l’histoire. Ici, Claire et Jamie apprennent à se connaitre dans tous les sens possibles du terme. Pendant leur longue discussion avant de faire le grand saut, on en apprend plus sur Jamie, sur son caractère et sur sa personnalité. Il est respectueux, galant et protecteur. Claire se sent à l’aise avec lui et a confiance en lui. Leur relation évolue et prend un nouveau départ.

Donc, première règle, pour écrire une scène érotique : lui donner un but, un objectif. Cet objectif peut être de :

  1. Faire monter les enjeux et de faire avancer l’histoire
  2. Étoffer la personnalité des protagonistes : découvrir une nouvelle facette d’un personnage. Le rendre plus réaliste ou révéler quelque chose sur l’un des personnages.
  3. Apprendre quelque chose sur la relation entre deux personnages
  4. Donner du corps à son univers : Cela dit beaucoup sur la culture de son univers (un tabou ? pratiques ?) et de ses personnages (Comment était leur première fois ? circonstances ? attitude ?)
  5. Détourner l’attention, cacher un élément du récit pour préparer une scène future

Quand mettre des scènes érotiques dans son roman ?

     On retrouve des scènes érotiques dans tous les genres littéraires. Cela étant, une scène torride est-elle un passage obligé dans tout roman qui se respecte ? Non ! sauf si vous écrivez de la littérature érotique/pornographique. (Captain Obvious, bonjour !). Le lecteur n’est pas bête. Si vos deux protagonistes s’embrassent et se dirigent vers la chambre à coucher, on se doute que ce n’est pas pour broder. Pas besoin de lui faire un dessin ou de lui offrir une description détaillée. Le lecteur a très bien compris ce que vous suggérez. D’ailleurs, si on reprend la fameuse scène de la nuit de noces dans Outlander, l’autrice ne décrit pas toutes les étapes de leur coucherie en détails mais elle ne laisse aucun doute sur la consommation du mariage de Claire et Jamie.

     Alors, quand l’écrire votre fameuse scène ? Tout dépend du lectorat que vous visez, ainsi que du style de votre roman et de votre histoire. Imaginez une scène de sexe dans Harry Potter. Au-delà du fait que c’est un livre destiné à la jeunesse, une scène pareille aurait été d’un très mauvais goût dans cet univers enchanteur. Il faut garder une certaine logique dans le récit.

Donc, deuxième règle avant d’écrire une scène salace, se demander :

    • A qui votre roman est-il destiné ?
    • Est-ce qu’une telle scène correspond à votre style ?

Comment mettre en scène nos deux tourtereaux (ou plus si affinités) ?

     Faire l’amour, ce n’est pas que deux lèvres qui se touchent. Il y a un contexte, une ambiance, de l’émotion, du désir et surtout de la tension. Le baiser entre 2 personnages est le résultat incontrôlable d’un besoin. En tant qu’auteur, il faut jouer avec cette tension, faire monter la fièvre du lecteur en même temps que celle des personnages. La rédaction d’une scène érotique doit être traitée comme une scène d’action. Elle doit happer le lecteur jusqu’à la dernière ligne. Pour ne pas ennuyer le lecteur, votre scène a donc besoin de rythme. Concentrez-vous sur l’atmosphère au départ, puis sur les émotions de vos personnages, le rapprochement entre eux deux, leur désir. Attardez-vous sur des détails qui montre que vos personnages ont une conscience accrue de la présence de l’autre. Jouez avec les cinq sens, les moments de silence ou les sons prononcés afin de montrer toutes les facettes de leur désir. Décrivez les actions qui font avancer la scène. Le petit geste, l’élément déclencheur, qui pousse les deux personnages à se jeter dans les bras l’un de l’autre. Je dirais qu’une bonne scène contient 50% de description et 50% d’action. A vous de jouer.

Quels mots choisir ?

     Le vocabulaire utilisé dans la rédaction d’une scène sensuelle ou érotique est important. Il doit entrer en adéquation avec le ton et la personnalité des personnages. Laissez la personnalité et la langue de vos personnages déterminer les mots à utiliser. Si votre personnage a un langage soutenu pendant tout votre récit, évitez qu’il ne tienne des propos crus ou trop fleuri. Au contraire, si votre personnage est vulgaire, n’hésitez pas à utiliser un langage outrancier.  Cette règle vaut pour tout le récit afin de garder une certaine cohérence. Sinon, gare à la rupture de registre. Dans cette même veine, j’ajouterai que cette règle vaut également pour le choix du narrateur. Déterminez votre point de vue et gardez-le tout au long de l’histoire sous peine de perdre le lecteur en cours de route. J’éviterais aussi les répétitions qui ralentiraient le rythme. Utilisez des synonymes. Évitez aussi les métaphores douteuses comme ici : « C’était humide et chaud là-dessous, ce qui était tout à fait normal, mais elle aurait tout aussi bien pu déposer ma main sur une pizza. » Hum. Bad Prose.

Un dernier conseil pour la route ?

    Notez sur une feuille un lexique de mots se référant au sexe ou à un domaine précis du corps. Selon le ton de votre histoire, employez les expressions les plus appropriées qui colleront à la scène.

     N’hésitez pas à surprendre le lecteur même si le réalisme est de mise. Interrompez les ébats de vos deux amants par l’irruption impromptue d’un mari ou d’une épouse, à cause du chien qui aboie, la sonnette qui sonne ou que sais-je encore.

     Et dernièrement, faites relire votre texte par vos bêta-lecteurs et bêta-lectrices et lisez beaucoup de livres de références.

     Et voilà, je pense qu’on a fait le tour. J’espère que cet article a pu vous être utile. Si vous voulez aller plus loin, j’ai créé une liste de synonymes/vocabulaire qui est disponible sur l’Alcôve Créative.

La bisque !

Cet article a 4 commentaires

  1. Eva

    Merci bcp ca me sera très utile pour la chronique que je souhaite écrire

  2. Clara

    Bonjour j écris de la romance, mais je me posais une question : est ce que même en amour les personnages sont obligés d avoir un but ? J’ai relu mes romances préférées et ne leur en ai pas trouvé. Pourriez vous m aider s il vous plaît ? Merci d’avance

    1. Alors, je ne lis pas de romance, hormis quelques rares romantasy, mais normalement si on analyse bien, le héros a toujours un but, plutôt émotionnel et relationnel dans ce cas-là. Ce n’est pas comme dans une fantasy où par exemple le but du héros est de réussir une quête. Dans une romance, le but est « romantique », on va dire. Il peut prendre différentes formes. Par exemple, le héros peut chercher à conquérir le cœur de l’être aimé, à réparer une relation brisée, à surmonter des différences culturelles ou sociales pour être ensemble, ou encore à découvrir la vérité sur un mystère amoureux. Dans ce genre de roman, l’objectif principal du héros est souvent lié à ses relations amoureuses et à sa quête d’un amour épanouissant. Cela peut impliquer des obstacles, des conflits et des rebondissements qui créent la tension et le suspense propres à ce genre littéraire. Voilà, je vois ça comme ça en tout cas 🙂

Laisser un commentaire