Boudoir des Mots
Blog d’une passionnée d’écriture et de littérature de l’imaginaire.
Des conventions régissent l’incipit. Généralement, le début d’un roman répond à trois caractéristiques essentielles. Il annonce, informe et séduit. Il existe bien sûr d’autres types d’incipit selon le but et l’effet recherchés par l’auteur. Libre à vous de briser toutes ces règles, bien évidemment.
Dès les premiers paragraphes, votre roman annonce la couleur et répond à plusieurs questions. A quel type d’ouvrage le lecteur va-t-il être confronté ? Est-ce un roman réaliste, une dystopie, un récit fantastique, un conte, une autobiographie ? A quoi le lecteur peut-il s’attendre à la lecture de votre bouquin ? A ces questions s’ajoutent également vos choix narratifs. Le niveau de langage de votre texte est-il soutenu ou au contraire plutôt familier ? Le ton de votre histoire est-il sentimental, humoristique ou dramatique ? Ces informations doivent être claires dès le départ au risque de perdre le lecteur.
Ensuite, il convient de planter le décor. Vous allez fournir au lecteur les informations nécessaires pour la bonne compréhension de l’histoire et le plonger dans l’ambiance du roman. En lisant les premières pages de votre roman, le lecteur doit donc pouvoir répondre à ces trois questions :
Votre travail d’auteur consistera donc dans cette première partie à :
Enfin, la dernière mission et sans doute la plus difficile de l’incipit est de séduire votre lecteur. Pourquoi difficile ? Car, la séduction se base sur des éléments hautement subjectifs. Chaque lecteur est unique et la sensibilité de l’un est différente de l’autre. Elle varie selon les gouts et les couleurs, selon le vécu et les attentes de chacun. Tout le monde n’aime pas le style d’Amélie Nothomb ou l’univers d’ Harry Potter !
Néanmoins, il existe une astuce pour séduire le plus grand nombre, résumée en un seul mot : I-n-t-r-i-g-u-e-r. Une évidence, direz-vous ! Mais, d’une grande importance. Votre histoire doit susciter l’intérêt du lecteur, émoustiller son attention et sa curiosité.
Toutes ces informations forment « un programme de départ », un pacte de lecture entre l’auteur et le lecteur. Le lecteur choisira d’accepter ou non cette proposition, de croire ou non en votre univers et en votre intrigue. Si c’est le cas, vous avez réussi la première épreuve !
Blog d’une passionnée d’écriture et de littérature de l’imaginaire.