Hello amis scribouillards ! J’inaugure le dossier création de scénario avec ce premier article intitulé l’intrigue romanesque et le schéma narratif classique. De quoi partir sur de bonnes bases.  Allez, c’est parti !  

     L’intrigue, c’est quoi ? C’est l’ensemble des événements qui s’enchaînent au fil de l’histoire. Un élément entraîne un autre et ainsi de suite, comme un tombé de dominos qui dessine une fresque dont on a hâte de découvrir le rendu final. C’est tout l’art d’intriguer, de susciter l’intérêt du lecteur pour votre histoire.

Quels sont les ingrédients d'une bonne intrigue ?

      L’intrigue est un élément structurel qui rend l’histoire fascinante. Pour fonctionner, elle comprend différents éléments. Elle part d’un élément déclencheur, un incident qui modifie la situation initiale d’un ou des personnages. On parle de conflit, l’ingrédient principal d’une bonne histoire. Cette perturbation dans le quotidien des personnages va entraîner une suite d’événements et de péripéties qui formeront le nœud de l’intrigue. Son étymologie vient d’ailleurs du mot latin intricare qui signifie enchevêtrer. Ce nœud est ponctué de points forts dramatiques tenant le lecteur en haleine. Les enjeux sont de plus en plus présents et la tension ne cesse de monter jusqu’au point culminant du récit, le climax, la confrontation finale entre le héros et l’antagoniste. Ce nœud réunit les personnages, crée une dynamique dans les relations entre les personnages jusqu’à la fin du récit, jusqu’à la résolution du problème, le dénouement.

Vous l’aurez compris, l’intrigue est donc composée de séquences logiques :

  • L’état initial : le cadre de l’intrigue qui pose les bases de l’univers, des personnages.
  • L’élément perturbateur : le conflit qui remet en cause l’état initial
  • Le nœud de l’intrigue : les points forts dramatiques (péripéties, rebondissements, coups de théâtre).
  • Le point culminant : le climax, là où tout se joue, l’affrontement entre le protagoniste et l’antagoniste.
  • La résolution : le dénouement, le nouvel équilibre

 

Schéma narratif classique - pyramide de Freytag

Comment accrocher l'attention du lecteur ?

     Mais, l’intrigue est bien plus qu’une simple suite d’événements. Ces étapes précitées ne sont que le squelette de l’histoire. Pour faire d’elle une histoire passionnante, énigmatique et inattendue, il faut lui inculquer la vie. C’est le lecteur qui le lui insufflera par les émotions que l’intrigue fera naître en lui. Il s’inquiétera de la survie de vos personnages et cherchera implicitement une issue à leurs problèmes. Il se questionnera sur les liens qui unissent les événements et les personnages, cherchera des réponses en démêlant le nœud de l’intrigue, jusqu’à essayer de deviner l’issue du récit. C’est ce qu’on appelle : la tension narrative. C’est ce qui titille la curiosité du lecteur et crée le suspens.

     Voilà pour cette petite introduction. J’espère que ça a pu t’aider. Dans les prochains articles, je détaillerai chaque étape du schéma narratif classique. Jusque là, je te souhaite une bonne journée et une bonne session d’écriture.